Blog

Les produits prohibés pour un système de canalisation durable

Un système de canalisation est un élément essentiel dans toute construction. Cela permet d’évacuer efficacement toutes les eaux usées provenant des équipements sanitaires comme l’évier, le lavabo, la baignoire et bien plus encore. Malheureusement, de nombreux gestes malveillants (amas de cheveux, résidus de produits cosmétiques, déchets organiques) ont tendance à créer certains bouchons dans les canalisations et créer une émanation d’odeur nauséabonde, un problème d’hygiène, un refoulement des eaux usées et bien plus encore. Face à ce genre de situation, les gens ont tendance à utiliser certaines techniques, notamment des produits pour résoudre rapidement le problème. Par contre, ces gestes contribuent fortement à la destruction des conduits d’évacuation d’eau sale dans une maison. Voici donc les produits prohibés pour un système de canalisation durable.

 

 Les produits chimiques ou produits ménagers

 Pour assurer la durabilité d’une canalisation, il est important d’éviter toute sorte de produits chimique vendus dans les grands centres commerciaux. Effectivement, les déboucheurs chimiques ont tendance à enlever les bouchons rapidement dans les conduites d’eau, mais cela peut également provoquer en quelque sorte toute fuite. C’est la raison pour laquelle ces types de produits sont à proscrits dans l’entretien des canalisations. Il est donc préférable d’opter pour les produits à base d’éléments naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le marc de café qui permettent de neutraliser les mauvaises odeurs en provenance des canalisations bouchées.

Les produits à base d’acide sont également prohibés pour un système de canalisation durable. En effet, l’acide va occasionner les fuites dans les conduits. Il est nécessaire d’opter pour une technique manuelle pour se débarrasser de toute trace de bouchon dans les canalisations. Pour ce faire, il convient de fixer un siphon sur tous les appareils sanitaires (lavabo, évier, baignoire). Ensuite, il suffit de nettoyer convenablement le siphon pour favoriser la bonne circulation des eaux usées. Par ailleurs, le nettoyage haut pression permet d’éviter l’usage des produits chimiques qui sont non seulement néfaste pour la santé, l’environnement, mais détruit également les canalisations. Muni d’un furet et d’une buse, les particuliers peuvent désobstruer toute canalisation de manière plus efficace.

Faire appel à des plombiers professionnels est une bonne solution pour veiller à l’entretien des canalisations. Ces derniers ont tous les matériels nécessaires pour déboucher les canalisations. Ils peuvent également donner de bons conseils sur les produits à utiliser pour rendre propre les conduits d’évacuation d’eau.

Les produits ménagers sont également interdits pour assurer la durabilité de toute canalisation. Effectivement, l’utilisation des produits ménagers ne fera que créer des bouchons dans les conduits, car ils s’accumuleront dans les parois. Il est donc conseillé d’utiliser simplement de l’eau chaude pour faire disparaitre toute accumulation de déchets dans les canalisations. Pour neutraliser les mauvaises odeurs, il n’y a rien de mieux que les bonnes astuces de grand-mères. Elles sont à la fois moins coûteuses, écologique et non toxique pour la santé. De plus, ces techniques naturelles permettent d’obtenir des résultats d’entretien impeccable pour toute canalisation dans une maison.



Share this story