Blog

Comment éviter l’éclatement du tuyau en Hiver ?

tuyau-hiver

Les saisons hivernales sont synonymes de tuyaux gelés conduisant à l’éclatement des tuyaux de manière conséquente. Fort heureusement, il existe certaines techniques astucieuses qui permettent d’éviter ce genre de problèmes lors des grandes périodes de températures glaciales. Le principal moyen est d’éviter tout simplement la formation de gel dans les tuyaux en hiver. Dans cet article, vous trouverez tous les bons conseils pour lutter contre ce type de problème à l’arrivée de la saison hivernale.

 

Voici quelques trucs de prévention afin d’éviter l’éclatement du tuyau en Hiver 

Nombreuses sont les personnes qui sont confrontés aux problèmes d’éclatement ou fissure des tuyaux lors des saisons de froids. L’une des meilleures manières d’éviter que les tuyaux de plomberie s’éclatent en hiver, c’est bien évidemment de les protéger contre le gel. Pour cela, il existe de nombreuses techniques astucieuses à prendre en considération.

  • il faut songer à effectuer une vidange à l’extérieur des tuyaux d’eau tout en les déconnectant des robinets. puis, il faut ranger les tuyaux dans un endroit chaud.

 

  • il est indispensable d’éviter de trop abaisser le chauffage dans la maison pendant les saisons hivernales. Effectivement, le froid et le gel sont susceptibles d’éclater les tuyaux de plomberie.

 

  • il faut effectuer une vérification des lignes d’eau qui ne sont pas protégés par un système de chauffage, à savoir : les vides sanitaires, les greniers, garages et sous-sols. pour cela, il convient d’utiliser des matériaux isolants pour protéger les tuyaux.

 

  • il est nécessaire de se débarrasser des éventuels courants d’air dans les vides sanitaires en fixant convenablement toutes les portes et fenêtres cassées. il est également conseillé de veiller à une bonne isolation des murs extérieurs.

 

  • pour protéger les tuyaux d’évacuation, il convient de fermer méticuleusement les portes de garage et ouvrir les portes des salles de bains et cuisines si chaud peut circuler autour des conduites d’eau en cas de gel.

 

  • il est intéressant de veiller à ralentir le débit d’eau à un robinet intérieur de la maison. Pour cela, il est conseillé de choisir un plus éloigné du robinet du compteur d’eau si un gel est prévu.
  • En cas de panne de chauffage, il est souvent conseillé de laisser un filet d’eau couler en provenance des robinets afin que l’eau soit en circulation constante. cette technique permet d’éviter que l’eau stagnante de geler plus facilement et provoquer un quelconque éclatement des tuyaux.

 

  • pour une meilleure protection des tuyaux, il est nécessaire d’assurer une bonne isolation de mousse isolante des tuyaux dans les pièces sans chauffage tel que le vide sanitaire ou le garage.

 

 

  • pour lutter contre l’éclatement du tuyau pendant les saisons hivernales, il est conseillé d’envisager la couverture des parties exposées à l’aide de papier journal ou de chiffons recouvert de plastique.

 

  • Il est important de veiller qu’il y ait pas de traces de fissures sur les conduits d’eau avant l’arrivée de la période de grand froid. Cela permettra de minimiser les risques d’éclatement des tuyaux.

SI vous avez des doutes sur comment protéger vos tuyaux, contacter votre professionnel plombier local pour des conseils de pro et éventuellement une intervention de qualité.



Share this story